- Accueil
- /
- Blog
- /
- Expatriation
- /
- 7 Clés pour réussir...
7 CLES POUR REUSSIR SON RETOUR D'EXPATRIATION
Dès que l’annonce du retour est là, une multitude de sentiments contradictoires vous envahit. Joie de retrouver les vôtres. Tristesse de quitter un pays et des amis. Appréhension de revenir dans un univers que vous connaissiez, mais que vous allez devoir ré-apprivoiser. Comment préparer son retour en France après une expatriation ?
Quels sont les organismes à contacter ? Sous quels délais et comment procéder ? Décryptons ensemble ces différentes étapes.
Contacter des sociétés de déménagement internationale
Dés que vous avez appris votre date retour, commencer à planifier méthodiquement pour rien oublier.
On organise son déménagement en tenant compte des délais et des formalités douanières nécessaires.
Faire le tri et refaire le tri … Puisqu’on passe d’un logement de 300 mètres carré à 80 mètres carré et votre société prend en charge que 40 mètres cube ! Dès que vous connaissez votre ville de destination, il faut la communiquer à votre déménageur pour faciliter les formalités douanières.
Inscription des enfants à l'école
Cette deuxième épreuve peut prendre beaucoup de temps, il faut une adresse pour l’inscription dans une public en France.Si vous souhaitez les inscrire dans des écoles privées où internationales, il faut déposer des dossiers très tôt vers le mois de Janvier en fonction des établissements. Les enfants doivent passer des tests d’équivalence et niveau.Renseignez-vous au plus tôt sur les dates d’inscription.
Signaler votre retour au Consulat
Avant de quitter votre pays de résidence, vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat. Un certificat de radiation vous sera délivré́ par le consulat. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.
Demandez également votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer.
Signaler votre changement d'adresse aux services des Postaux Locaux
Certains organismes (banque, par exemple) ou institutions administratives locales peuvent avoir besoin de vous contacter après votre départ du pays. Il est donc conseillé de signaler votre départ à la poste locale ainsi qu’aux institutions administratives pertinentes (services fiscaux etc.)
Chercher un logement en France
Chercher un logement de l’étranger ce n’est pas une mince affaire. On vous demande plusieurs justificatifs (3 derniers bulletins de salaires, déclaration d’impôts etc…) que vous ne possédez plus. Pour ne pas vous retrouver en situation de famille SDF, louez une location de vacances dans un premiers temps, il faut juste sortir carte bleue !
Autres démarches et logistiques
§ Vendre ou donner la voiture et les meubles et les objets divers que vous ne ramenez pas
§ Informer le personnel de la maison (jardinier, service de la piscine etc.)
§ Annuler tous vos abonnements, Internet, téléphone, club de fitness, des activités extra-scolaires de vos enfants
§ Récupérer les dossiers scolaires et médicales
§ Organiser les vacances de la famille
§ Motiver les enfants qui ne veulent pas quitter les copains
Organiser la "Farwell Party"
Organiser la « soirée d’adieu » pour les enfants et pour vous les parents. C’est l’occasion de faire la fête une dernière fois avec les amis et avec qui on a partagé tant d’aventures
Bien entendu, une fois arrivée en France il faut faire toutes les autres démarches administratives, je vous conseille de voir directement sur le site de « France Diplomatie »
En résumé pour mieux vivre son impatriation, et tout comme une expatriation, il est important de bien préparer son retour tant sur le point administratif, professionnel que personnel, y compris familial.
Pour mieux aborder ce retour, Je vous propose d’adopter une « positive attitude » N’hésitez pas à vivre ce retour en France comme une nouvelle expatriation.